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Edition scientifiques, images, sons, médias en Méditerranée

Yves Jeanneret et Emmanuel Souchier

Médias informatisés et énonciation éditoriale

Communication présentée lors du colloque Les écritures d’écran : histoire, pratiques et espaces sur le Web, mercredi 18 et jeudi 19 mai 2005, Aix-en-Provence, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme.

Nous souhaitons mettre l’accent dans cette communication sur un aspect sous-estimé dans les débats actuels sur les transformations de l’écriture : la façon dont l’informatisation des médias modifie les conditions et les formes de l’énonciation éditoriale. Par cette notion, nous entendons l’ensemble complexe, souvent anonyme, des pratiques qui confèrent au texte sa forme matérielle, permettant de le donner à lire et à manipuler. Ce processus, qui fait que toute écriture est soumise à l’emprise de formes qui opèrent en amont de la fonction auctoriale, n’est nullement propre aux médias actuels, les médias informatisés. Tout texte écrit, production anonyme, œuvre prestigieuse, message médiatique, se déploie à l’intérieur d’une image du texte. Mais l’écrit d’écran confère à ce processus une dynamique, une ampleur et une teneur technique et sémiotique nouvelles.

Elucider ce processus, ne serait-ce qu’en partie, nous semble particulièrement important pour trois raisons essentielles :

Un tel point de vue est décalé par rapport au discours antithétique qui domine les débats relatifs au passage du document imprimé au document numérique, débats qui se fixent systématiquement sur des alternatives : entre auteur et lecteur, entre linéaire et non-linéaire, entre secret et publicité, etc. Ce n’est pas que ces questions (des rapports d’autorité sur le texte, des pouvoirs du programme sur les formes, de la définition des espaces publics, etc.) ne soient essentielles. Mais, pour les poser précisément, il faut admettre qu’elles sont médiatisées par un certain stade d’industrialisation de l’énonciation éditoriale. L’auteur et le lecteur n’ont jamais été face-à-face, dans la pureté immortelle de leurs regards, parce que la médiatisation de l’écrit (manuscrit, imprimé, visualisé, affiché, informatisé) repose sur une matérialisation sociale des formes. Mais ce qui s’interpose entre eux, ou plutôt les surplombe, dans tout acte d’écriture, est aujourd’hui d’une teneur particulière, qu’il faut savoir reconnaître et interroger.

Nous nous y emploierons en prenant pour objet les formes les plus triviales de l’image du texte dans les logiciels de très grande diffusion, du traitement de texte aux présentations projetées.

Bibliographie

Souchier, E. Lire & écrire : éditer. Des manuscrits aux écrans. Mémoire pour l’HDR, Université Paris 7, 1997.

Jeanneret, Y. Y a-t-il (vraiment) des technologies de l’information ? Lille : Septentrion, 2000.

Souchier, E., Jeanneret, Y, Le Marec, J (dir.) Lire, écrire, récrire : objets, signes et pratiques des médias informatisés. Paris : BPI, 2003.

Pour citer cet article :

Souchier, Yves Jeanneret et Emmanuel. "Médias informatisés et énonciation éditoriale". Imageson.org, 15 avril 2005 [En ligne]
http://www.imageson.org/document619.html
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Quelques mots à propos de :  Yves Jeanneret et Emmanuel  Souchier

Université Paris IV Sorbonne