Imageson.org

Edition scientifiques, images, sons, médias en Méditerranée

Maryline Crivello

ImageSon.org. Écriture électronique, image et son en sciences humaines - Études méditerranéennes

À propos

ImageSon.org est édité par le Pôle Images-Sons et Recherches en Sciences Sociales de la MMSH. Groupe de recherche transversal aux différents laboratoires de la MMSH, initié par certains auteurs de la revue  Xoana - Images et sciences sociales  (Jean-Michel Place éditions), le Pôle Images-Sons s'est engagé, outre le programme d’études théoriques et méthodologiques, dans une réflexion sur les modalités d'édition électronique, celles-ci représentant un enjeu important pour l'avenir de la recherche et de l'édition scientifique. Cette interrogation est particulièrement forte dans le domaine des sciences humaines et sociales qui a été, et qui demeure, un champ de la recherche ayant une forte implication éditoriale à travers des ouvrages, des collections, des revues.

En 2001, le Pôle Image-Sons de la MMSH a répondu à l'Action Concertée Incitative “Numérisation” proposée par la Ministère de la Recherche dans le cadre du Réseau des MSH et a obtenu un budget ventilé autour de trois actions prioritaires :

Il est donc apparu souhaitable que le Pôle poursuive une réflexion collective sur l'édition électronique à partir de la promotion des idées et l'échange de pratiques dans ce domaine. C’est dans cette perspective qu’est né le site ImageSon.org.

Pour ce faire, il propose des textes et outils sur le champ des médias privilégiant l’espace euro-méditerranéen :

Toutefois, la spécificité d’Imageson.org se déploie à travers deux caractères propres :          

 Concernant l’édition de la recherche, Imageson.org met en œuvre deux modalités d’édition :

Techniquement, Imageson.org est déployé autour d’un CMS1, LODEL, développé par la fédération de revues scientifiques, Revues.org. Il permet une forme de travail collaboratif et délocalisé. L’engagement dans un partenariat avec Revues.org nous fait non seulement bénéficier des développements technologiques effectués par la fédération, mais il nous projette également dans la constitution de compétences techniques partagées et dans une dynamique de production de ressources numériques à disposition de la communauté SHS. Dans un même souci de participer à l'émergence de gisements de compétences et de ressources utiles à la communauté, Imageson.org se destine, au sein du réseau des MSH, à associer à son développement les acteurs de la recherche (enseignants-chercheurs, chercheurs, étudiants, personnels administratifs et de recherche) qui le souhaitent. Ces derniers peuvent publier articles et autres productions sur le site, bénéficiant ainsi de la formidable visibilité offerte par Internet ainsi que d’une forte crédibilité scientifique. En effet, Imageson.org est un site de la MMSH, campus de recherche et d'enseignement spécialisé sur le monde méditerranéen. Toutefois, le site reste ouvert à toute personne souhaitant publier des contenus sur ImageSon.org. Ces derniers sont placés sous une licence Creative Commons (http://creativecommons.org/licenses/by-nd-nc/1.0/), adaptée à la libre circulation des savoirs et à la protection des contenus non commerciaux.

http://www.lafriche.org/friche/multimedia/index.html

Pôle multimédia, situé à Marseille, orienté sur les contenus, la création et les écritures. Lieu d'accueil des artistes par des producteurs, lieu d'initiation artistique et de formation permanente pour tous les publics.

http://www.msh-reseau.prd.fr/

Le Ministère de la Recherche a impulsé la mise en place du Réseau des Maisons des Sciences de l'Homme par une Action Concertée Incitative. Organisées selon des formules juridiques et universitaires différentes, les Maisons des Sciences de l'Homme répondent au même souci de fédérer, structurer et dynamiser la recherche en sciences humaines et sociales. La charte suivante a pour objectif de définir leurs missions communes et de fonder le réseau des Maisons des Sciences de l'Homme.

http://periples.mmsh.univ-aix.fr/REMSH/RAMSES2/presentation_RAMSES2.htm

Un premier pas vers l’intégration de la recherche européenne sur l’ensemble euro-méditerranéen a été franchi avec la mise en place, en 2003 dans le cadre du 5ème PCRDT, d’un « Réseau thématique des centres européens de recherche en sciences humaines sur l’ensemble euro-méditerranéen (REMSH) ». Le projet REMSH2 a l’ambition de créer, dans le cadre du 6ème PCRDT, le réseau d’excellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur l’ensemble euro-méditerranéen. Rassemblant les institutions européennes de référence sur ce domaine, mais aussi les centres de recherche majeurs des pays du Sud, ce réseau pluridisciplinaire est conçu pour la production et la diffusion de connaissances sur les relations que l’Europe entretient avec l’ensemble de la région méditerranéenne. Il se pérennisera par la création d’une association euro-méditerranéenne.

http://www.cnrs.fr/

http://www.up.univ-mrs.fr/

http://www.recherche.gouv.fr/

Notes de bas de page :

1 CMS : Content Management System, appelés aussi SGC pour Système de Gestion de Contenu. Des explications claires sont encore disponibles sur le site, malheureusement gelé, http://www.boomtchak.net/.

Pour citer cet article :

Crivello, Maryline. "ImageSon.org. Écriture électronique, image et son en sciences humaines - Études méditerranéennes". Imageson.org, 14 janvier 2006 [En ligne]
http://www.imageson.org/document499.html
N'oubliez pas d'indiquer á la suite de cette référence la date de votre consultation de la ressource en ligne.